Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mardi 4 avril 2017

Les pantoufles de Samuel Hoogstraten - 1655



« Les pantoufles » de Samuel Hoogstraten, peint autour des années 1655 fait aujourd’hui partie de la collection permanente du Louvre.

Les pantoufles - Samuel Hoostraten - 1655 - Louvre Paris


Cette œuvre rassemble tous les critères de la scène de genre relative au siècle d’or de  la peinture hollandaise… Un intérieur propre et soigné, la lumière douce qui vient éclairer latéralement les espaces, le damier des carrelages qui construit la perspective renforcé par un emboîtement de pièces qui s’ouvre les unes sur les autres.
Tout y est… sauf qu’il n’y a personne dans ces pièces !
Etrange, la symbolique de cette toile, à l’époque de sa réalisation au 17ième siècle, était parfaitement compréhensible mais elle ne l’est plus pour nous…
Quels sont les éléments qui peuvent guider la compréhension et la déduction ? Observons les espaces plan par plan : d’abord un balai un torchon, en apparence tout est normal ! Au second plan sur le seuil de la salle à manger des chaussons abandonnés, là, semblant avoir été retirés à la hâte, les clés sur la porte qui confirme que la maison a été laissée sans précaution…



 Sur la table, un livre fermé,  jeté puisqu’en équilibre instable sur la table, la bougie du candélabre éteinte…
N’oublions pas qu’une bougie allumée marque souvent la présence du Christ !
Et pour finir sur le mur de la dernière pièce une petite toile accrochée au mur, il s’agit de la représentation de « L’admonestation paternelle » de Casper Netscher !
En effet, tout cela n’est pas bon signe !
L’œuvre présentée est la dénonciation de la mauvaise conduite de la maîtresse de maison, elle nous dit que tout a été délaissé pour une affaire galante qui se passe au-delà de ces pièces vides. 

Pour votre information:

En ce moment l’exposition Vermeer bat son plein au Louvre, sans doute que parmi vous, certains ont envie de se rendre sur place pour voir les œuvres exposées.
Si vous souhaitez prendre votre billet sur internet avant de partir, je vous suggère d’être très attentif au site sur lequel vous effectuez votre transaction. Afin de vous éviter de mauvaises surprises, écrivez dans votre moteur de recherche « Musée du Louvre-exposition Vermeer », et vérifiez bien que le billet correspond à l’expo « Vermeer - Valentin de Boulogne » accompagné d’un horaire déterminé et non une entrée pour les salles d’exposition permanentes.. Sachez aussi que malgré l’horaire qui vous sera donné il y aura quand même une attente d’environ 1 heure…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire