Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mercredi 12 avril 2017

Bouquet de fleurs dans une arcature. Booschaert - 1620




Les peintres du siècle d’or hollandais ont mis en scène tout ce que les Académies de Peinture considéraient jusqu’à présent comme des genres mineurs, scènes de la vie quotidienne, natures mortes dont les bouquets de fleurs.
Dans les Pays-Bas du Nord du 17ième siècle, Ambrosius Booschaert , ou Jan van Huysum un siècle plus tard ont peint de magnifiques bouquets de fleurs que l’on peut découvrir dans les collections permanentes au Louvre.
Ces bouquets ont tous des points communs et malgré leur diversité portent tous le même message. 

Bouquet de fleurs dans une arcature - Ambrosius Booschaert- 1620 - Louvre Paris


Que voit-on dans « le bouquet» de Booschaert? Des crocus, des jacinthes, des roses, des œillets, une feuille rongée par un insecte, quelques gouttes de rosée…
Toutes ces fleurs sont représentatives de -saisons différentes, peintes à -différents moments de leur maturité et ont en commun : l’œillet, la rosée, la mouche…
Bien sûr, il faut y lire un message ! Ces fleurs à différents moments de maturité sont à mettre en parallèle avec les étapes de la vie d’un homme jeunesse, maturité et vieillesse, la rosée dit  l’évanescence de la vie, la mouche signifie la putréfaction des chairs, l’œillet est le symbole de la résurrection du Christ !
Ces toiles sont donc des vanités, des « memento mori » « souviens-toi que tu mourras » leçons à méditer sur le sens à donner à sa vie et nous renvoie à la référence du texte de Job écrivant parlant de l’homme « Pareil à la fleur, il éclot puis se fane, il fuit comme l’ombre »

Vase de fleurs dans une niche - Jan Huysum - 1740 - Louvre Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire