Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mercredi 3 mai 2017

La fontaine de cuivre - Jean-Siméon Chardin - 1733



 La fontaine de  cuivre - Jean-Siméon Chardin - 1733
 
la peinture du siècle d’or hollandais que nous avons effleurée au cours des semaines précédentes a eu une forte influence sur l’art des peintres français du 18ième siècle. Les artistes Chardin, Nicolas de Largillière, Jean-Baptiste Oudry, Fragonard et Watteau pour ne citer qu’eux ont puisé ou se sont inspirés de thèmes identiques aux peintres du Nord pour composer leurs œuvres.
Jean-Siméon Chardin est issu d’une famille d’artisans et sa peinture rend le quotidien des gens simples, aussi arrive-t-il que parfois on compare certaines de ses œuvres avec celles des artistes du siècle d’or tant les points d’approche sont similaires… Les scènes d’intérieur avec le "Bénédicité", "la ratisseuse de navets", "Femme écrivant une lettre", en font le peintre des moments de tous les jours et pourtant pleins de poésie.
L’Académie Royale le consacre avec les natures mortes   « La raie »  et « le Buffet » …

La fontaine de cuivre - Chardin - 1733 - Louvre (Paris)

« La Fontaine de cuivre » de (1733) d’un format exceptionnel de 28cm sur 23 semble être un exercice pictural sur le rendu des volumes,  matières,  formes et textures… Une immense fontaine de cuivre rouge trône au milieu d’un cadre comme on l’aurait fait pour un tableau de personnage. Tout autour  se répartissent une cassotte de cuivre jaune c’est-à-dire une sorte de  grande louche, un cylindre aux reflets bruns, et une cruche de terre aux éclats mats et sombres.
La composition est sobre,  pourtant l’artiste est là faisant montre de sa maîtrise de la lumière par  les ombres, les irisations jaspées, les harmonies colorées.
Chardin nous montre des objets du quotidien sublimés par son regard devenant sujets nobles par la grâce de son art….

1 commentaire:

  1. Puisque vous aimez les cuivres de Chardin, vous pouvez consulter le site: "chardindeuxbarriques.jimdo.com"

    RépondreSupprimer