Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

vendredi 24 mars 2017

L'Astronome et le Géographe de Vermeer



En ce moment l’exposition Vermeer au Louvre à Paris bat son plein et attire les curieux, les touristes, les esthètes, les passionnés et les amateurs d’art.
La collection du Louvre possède dans son fonds permanent la Dentellière dont je vous ai déjà parlé et L’astronome.
Je vous propose de mettre en parallèle L’Astronome et Le Géographe  du musée Städel de Frankfurt, tous deux peints par Vermeer dans les années 1668 1669

Le Géographe - Vermeer - 1668/1669 - Musée Städel - Frankfort -


Bien que de taille légèrement différente, ces deux toiles ont de nombreux points communs le modèle du peintre semble être le même homme, ils sont dans le même cabinet d’étude, avec la même lumière latérale, la même armoire, la même table. Ils portent tous les deux une magnifique robe de soie à la japonaise et le tapis des Indes s’étale sur la table de travail. Ces hommes sont les témoins de l’histoire de leur pays, de la volonté et le désir de connaître des mondes nouveaux, de la révolution scientifique de l’époque.
Le géographe, compas à la main, prend des mesures sur une carte disposée devant lui, le globe terrestre confirme les recherches. A cette époque la circulation dans les océans représente encore bien des dangers et nécessite de nombreuses études. Cet homme est vraisemblablement le savant cartographe Jodocus Hondius … 



L’Astronome, lui,  est en train de consulter le globe terrestre, tous les éléments disposés sur la table de travail ont été identifiés, le globe de Jodocus Hondius, un manuel d’astronomie de Metius, un astrolabe ancien. Est-ce la représentation de l’astronome Antonie van Leeuwenhoek ? Certains l’ont suggéré…
L'Astronome - Vermeer - 1668 - Musée Louvre - Paris

La toile porte la marque typique de Vermeer, il glisse un tableau dans le tableau et dans « l’Astronome » il y a une représentation de « Moïse sauvé des eaux » peinte par Lely.
Stéphanie König qui a commenté ce tableau pour le Louvre l’éclaire d’une remarque très intéressante, voici ce qu’elle écrit :  « Le petit tableau à droite, un Moïse sauvé des eaux de Peter Lely (1618-1680) apporte une valeur emblématique : Moïse, le premier guide, fait écho avec l’astronome qui fait figure d’éclaireur. Cette connotation religieuse met en doute l’idée d’une description purement réaliste, l’astronome tend vers une stylisation proche de l’allégorie».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire