En ce moment l’exposition Vermeer au Louvre à Paris bat son
plein et attire les curieux, les touristes, les esthètes, les passionnés et les
amateurs d’art.
La collection du Louvre possède dans son fonds permanent la
Dentellière dont je vous ai déjà parlé et L’astronome.
Je vous propose de mettre en parallèle L’Astronome et Le Géographe du musée Städel de Frankfurt, tous deux peints
par Vermeer dans les années 1668 1669
Le Géographe - Vermeer - 1668/1669 - Musée Städel - Frankfort - |
Bien que de taille légèrement différente, ces deux toiles ont
de nombreux points communs le modèle du peintre semble être le même homme, ils
sont dans le même cabinet d’étude, avec la même lumière latérale, la même
armoire, la même table. Ils portent tous les deux une magnifique robe de soie à
la japonaise et le tapis des Indes s’étale sur la table de travail. Ces hommes
sont les témoins de l’histoire de leur pays, de la volonté et le désir de
connaître des mondes nouveaux, de la révolution scientifique de l’époque.
Le géographe,
compas à la main, prend des mesures sur une carte disposée devant lui, le globe
terrestre confirme les recherches. A cette époque la circulation dans les
océans représente encore bien des dangers et nécessite de nombreuses études.
Cet homme est vraisemblablement le savant cartographe Jodocus Hondius …
L’Astronome, lui,
est en train de consulter le globe terrestre,
tous les éléments disposés sur la table de travail ont été identifiés, le globe
de Jodocus Hondius, un manuel d’astronomie de Metius, un astrolabe ancien.
Est-ce la représentation de l’astronome Antonie van Leeuwenhoek ? Certains
l’ont suggéré…
L'Astronome - Vermeer - 1668 - Musée Louvre - Paris |
La toile porte la marque typique de Vermeer, il glisse un
tableau dans le tableau et dans « l’Astronome » il y a une
représentation de « Moïse sauvé des eaux » peinte par Lely.
Stéphanie König qui a commenté ce tableau pour le Louvre
l’éclaire d’une remarque très intéressante, voici ce qu’elle écrit : « Le petit tableau à droite, un Moïse
sauvé des eaux de Peter Lely (1618-1680) apporte une valeur emblématique :
Moïse, le premier guide, fait écho avec l’astronome qui fait figure d’éclaireur.
Cette connotation religieuse met en doute l’idée d’une description purement
réaliste, l’astronome tend vers une stylisation proche de l’allégorie».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire