Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

dimanche 12 février 2017

Homme écrivant une lettre - Femme lisant une lettre - Gabriel Metsu



Dans le cycle de la peinture hollandaise, celle appartenant au siècle d’or, le peintre Gabriel Metsu peint le quotidien des hommes et des femmes de son temps. Installé à Amsterdam, il s’intéresse à l’école de Delft et particulièrement à Vermeer et de Hooch. Ils ont pour points communs dans le traitement de leurs œuvres  la facture minutieuse, la douceur des lumières, la description d’un mode de vie paisible. 

Homme écrivant une lettre - Femme lisant une lettre - Gabriel Metsu - 1662/1665 - Dublin

Deux toiles de dimensions semblables « Homme écrivant une lettre » et « Femme lisant une lettre », exposées actuellement à la National Gallery de Dublin fonctionnent en harmonie, s’éclairent et se répondent en symétrie.
Un jeune homme écrit, assis devant sa table de travail recouverte d’un riche tapis d’Orient. Dans le reflet de la fenêtre on aperçoit un globe terrestre marque de sa curiosité intellectuelle, de ses références culturelles, de son intérêt aux découvertes maritimes, quant un tableau dans un encadrement baroque sur le mur de la pièce nous laisse deviner un paysage italien. Il est déjà l’image du gentilhomme du « siècle des Lumières » 100 ans en avance…
A cette toile répond « Femme lisant une lettre », penchée vers la lumière du jour elle découvre la missive. A l’évidence elle a ouvert son courrier avec fébrilité, elle a abandonné son ouvrage en cours et son dé de couturière a roulé au sol.
Est-elle l’épouse de l’homme écrivant une lettre ? Nous ne le savons pas, mais le chien veille et il est symbole de fidélité conjugale… et puis la servante est là, elle soulève un rideau pour regarder une toile qui montre des navires sur la mer. Ce tableau est-il là pour rappeler le  globe terrestre situé dans la première représentation ? Les hommes des Pays-Bas du Nord sont des marins et des commerçants, alors pourquoi pas…
Dans ces deux toiles, Gabriel Metsu nous rappelle que la lettre d’amour est un thème très populaire chez les peintres de cette époque, il fait aussi la preuve du niveau de culture des gens de son pays avec la maîtrise de l’écriture et de la lecture, enfin il  a su rendre compte de la mentalité des hommes et des femmes de son pays, à la fois ouvert sur le monde et discret en leur vie privée… 

Sites consultés
 https://www.aparences.net/periodes/peinture-baroque/la-hollande/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire