Dans le cycle de la peinture du siècle d’or, c'est-à-dire le
17ième siècle hollandais, le peintre Peter de Hooch raconte à coups
de pinceaux maîtrisés et précis la société de son temps. Des tableaux que l’on
nomme « scènes de genre », la peinture du quotidien, la vie dans les
maisons, les tavernes. Ce style considéré comme mineur devient la marque des
peintres Hollandais qui s’en font le chantre et le magnifie.
Femme épluchant des pommes de terre - 1663 - Peter de Hooch - Rijksmuseum - Amsterdam |
« Femme
épluchant des pommes de terre » peint en 1663 exposé au Rijksmuseum
d’Amsterdam, nous montre une maîtresse de maison affairée à une humble tâche.
Tout comme cette femme qui range des draps dans « L’armoire à linge » du même peintre peint deux ans plus tard,
appartenant à la Wallace Collection de Londres.
L'armoire à linge - 1665 - Wallace Collection - Londres |
Ces femmes vivent à Delft, elles se révèlent dans leur
simplicité, leur naturel, appliquées à leurs tâches quotidiennes. Regardez les
deux toiles, et observez que l’on retrouve une même personne dans chacun des
deux tableaux, elle est habillée exactement de la même façon. Est-ce la
maîtresse ou la servante ? Une jupe rouge, une veste de drap sombre bordé
d’hermine, voilà un élément qui dénote la richesse et laisse à penser qu’il
s’agit de la propriétaire des lieux.
La toile « L’armoire à linge » est caractéristique
du style du peintre, elle présente des traits que l’on retrouve dans bon nombre
de ses œuvres : des lignes droites horizontales ou verticales, à l’image
de ce peuple austère et travailleur. Le pavement du sol fait de grandes dalles
colorées qui s’alternent dans un motif géométrique, les lignes rigoureuses
délimitant les encadrements des fenêtres et des portes et surtout ce jeu de
perspective extraordinaire ! Une succession de pièces qui s’ouvre les unes
après les autres par des portes entrouvertes, se délimite par des éclairages différents,
pour se clore sur une cour intérieure, des lignes de fuite et des effets de
contrastes qui modulent et modèlent les espaces.
Peter de Hooch est contemporain de Vermeer et l’un et
l’autre ont des points communs stylistiques, abordent les mêmes thèmes dans
leurs productions. Ils sont contemporains, habitent au même moment la même
ville, ils se connaissent… Nul doute que l’un a sans doute influencé ou inspiré
l’autre, mais lequel ?
Sites consultés
http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-17e-siecle/pieter-de-hooch.html
Full text of "Pieter de Hooch et son œuvre" Internet Archive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire