Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

vendredi 10 février 2017

Femme épluchant des pommes de terre et L'armoire à linge - Peter de Hooch



Dans le cycle de la peinture du siècle d’or, c'est-à-dire le 17ième siècle hollandais, le peintre Peter de Hooch raconte à coups de pinceaux maîtrisés et précis la société de son temps. Des tableaux que l’on nomme « scènes de genre », la peinture du quotidien, la vie dans les maisons, les tavernes. Ce style considéré comme mineur devient la marque des peintres Hollandais qui s’en font le chantre et le magnifie.

Femme épluchant des pommes de terre - 1663 - Peter de Hooch - Rijksmuseum - Amsterdam

« Femme épluchant des pommes de terre » peint en 1663 exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam, nous montre une maîtresse de maison affairée à une humble tâche. Tout comme cette femme qui range des draps dans « L’armoire à linge » du même peintre peint deux ans plus tard, appartenant à la Wallace Collection de Londres.

L'armoire à linge - 1665 - Wallace Collection - Londres   

Ces femmes vivent à Delft, elles se révèlent dans leur simplicité, leur naturel, appliquées à leurs tâches quotidiennes. Regardez les deux toiles, et observez que l’on retrouve une même personne dans chacun des deux tableaux, elle est habillée exactement de la même façon. Est-ce la maîtresse ou la servante ? Une jupe rouge, une veste de drap sombre bordé d’hermine, voilà un élément qui dénote la richesse et laisse à penser qu’il s’agit de la propriétaire des lieux.
La toile « L’armoire à linge » est caractéristique du style du peintre, elle présente des traits que l’on retrouve dans bon nombre de ses œuvres : des lignes droites horizontales ou verticales, à l’image de ce peuple austère et travailleur. Le pavement du sol fait de grandes dalles colorées qui s’alternent dans un motif géométrique, les lignes rigoureuses délimitant les encadrements des fenêtres et des portes et surtout ce jeu de perspective extraordinaire ! Une succession de pièces qui s’ouvre les unes après les autres par des portes entrouvertes, se délimite par des éclairages différents, pour se clore sur une cour intérieure, des lignes de fuite et des effets de contrastes qui modulent et modèlent les espaces.
Peter de Hooch est contemporain de Vermeer et l’un et l’autre ont des points communs stylistiques, abordent les mêmes thèmes dans leurs productions. Ils sont contemporains, habitent au même moment la même ville, ils se connaissent… Nul doute que l’un a sans doute influencé ou inspiré l’autre, mais lequel ?

Sites consultés
 http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-17e-siecle/pieter-de-hooch.html
Full text of "Pieter de Hooch et son œuvre" Internet Archive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire