Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mercredi 25 janvier 2017

Nature morte au vase Ming - Wilhem Kalf - 1664



Nature morte au vase Ming – Willem Kalf - 1664

La peinture du 17ième siècle hollandais met en scène l’esprit du siècle d’or.
Dans ce jeune pays, tout bouge, les idées, les sciences, les lettres.

Nature morte au vase Ming - 1664 - Wilhem Kalf - Musée d'Indianapolis

La liberté de culte attire des écrivains des érudits qui s'y établissent pour enseigner et publier en toute liberté. La fondation de l’université de Leyde favorise le développement des idées et le pays devient un centre culturel important. Descartes quitte même la France pour venir travailler à Amsterdam.
Les riches bourgeois hollandais n’oublient pas que leur richesse est née de leur labeur…
Wilhem Kalf, un maître des natures mortes, raconte en quelques savantes compositions, magnifiques ombres et lumière, la fortune de son pays.
Que dit la toile « Nature morte au vase Ming » de 1664, aujourd’hui exposée au musée d’Indianapolis dans l’état de l’Indiana aux Etats-Unis ?
Sur une table de marbre, dans un équilibre précaire, on a jeté un tapis d’Orient, un vase Ming, un chandelier, une coupe de cristal, un citron dont on a commencé à découper l’écorce… Le tapis vient des Indes où la Hollande y a établi des comptoirs tant aux Indes Orientales qu’aux Indes Occidentales, le vase Ming raconte le commerce avec la Chine et le Japon sans oublier que le pays lui-même excelle avec les porcelaines de Delft, la coupe en cristal de Bohême souligne l’établissement des fortunes, tout comme le chandelier qui resplendit du même éclat et qui pourtant abrite une flamme vacillante…
Ce tableau est une vanité, un memento mori « souviens-toi que tu mourras ». La preuve en est par l’équilibre instable de la table, ce citron tranché à l’écorce visible et qui s’enroule et se déroule comme une vie. 
Une vie de laquelle tout homme devra se détacher pour élever son esprit. Le citron ornement des tables fastueuses du siècle d’or hollandais, est aussi un symbole d’Eternité, du temps qui passe et de la vanité des choses….


 Sites consultés
https://naturesmortespaysbas.wordpress.com/tag/pronk/  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire