Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mardi 10 janvier 2017

La Vanité de Jacques de Gheyn - 1603



La Vanité Jacques de Gheyn le jeune (1603) - MeT de New-York

Bonjour à tous, dans le cycle de la peinture des Pays-Bas du 17ième siècle, si on parlait de « La Vanité » de Jacques de Gheyn le jeune, une toile de 1603 exposée au Metropolitan Museum de New-York. 


Cette représentation est considérée comme la première vanité picturale. A l’observation en haute résolution on lit sur le voussoir de la clé de voûte : « Humana vana » ce qui signifie toutes les choses humaines sont vaines. C’est une version de la citation de Varron du 1ier siècle avant J.C reprise par Erasme sous la forme « L’homme est une bulle » signifiant la fragilité de la vie humaine qu’un souffle de vent peut balayer.
Que voit-on sur cette toile? Une niche de pierre avec à l’intérieur un crâne surmonté d’une bulle, deux personnages, situés dans les écoinçons. Il s’agit Démocrite et Héraclite dont la légende les rattache pour l’un aux rires et l’autre aux pleurs et tous deux désignant la bulle.  De chaque côté du rebord de la niche deux vases de même forme l’une porte une tulipe, l’autre est fumante, sur l’entablement de la niche quelques graines et des pièces disposées dans un ordre aléatoire. Jacques de Gheyn collectionnait les médailles, ceci explique en partie la présence de ces thalers, médailles, pièces d’or ou écu…
L’examen minutieux de la bulle montrent à l’intérieur non pas des reflets mais des symboles : côté Démocrite des motifs qui disent les plaisirs de la vie se situant du côté où se trouve le vase contenant la tulipe elle-même emblème des Pays-Bas. De l’autre côté on voit nettement la crécelle du lépreux et la roue du supplicié allusion sans équivoque aux souffrances infligées par Dieu ou par l’homme et disposés du côté où vase fumant, vase étant possiblement une urne funéraire…
Je vous propose de retrouver un article dans votre moteur de recherche appelé « artifexinopere » avec le titre de la toile et dont voici la conclusion
« Avec cette invention graphique d’une intelligence inédite, De Gheyn nous montre comment le Rire et les Pleurs se mélangent dans cette Bulle qu’est la Vie Humaine, ne laissant à l’extérieur que de vaines reliques : un crâne, des pièces perdues et……quelques rares grains tombés eux aussi mais capables, à l’inverse de l’or et de l’argent, de germer et de croître à nouveau. »

Situes consultés:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire