Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mardi 20 décembre 2016

Exposition Tchtchoukine - Fondation Vuitton jusqu'au 20/02/17



Exposition Tchtchoukine : Fondation Vuitton du 22 octobre 2016 au 20 février 2017

Bonjour à tous… Noël arrive … Si vous êtes sensible à la couleur, à l’Impressionnisme de Monet, au Fauvisme de Matisse, au Primitivisme de Gauguin, au Cubisme de Picasso, Braque et à leur maître Cézanne, il n’y a plus qu’un pas, un geste, un clic, vite courez découvrir la fantastique collection Tchtchoukine actuellement à l’espace Vuitton de Paris  jusqu’au 20 février 2017.
Serguei Tchtchoukine, né en 1854 décédé en 1936, fils d’une famille de riches marchands russes s’intéresse aux artistes de son époque. En 1898 il achète son premier Pissaro et dans la dizaine d’années suivante 13 Monet, 8 Cézanne, 16 Gauguin.
L’exposition de la fondation Vuitton offre au regard un ensemble de 14 salles où flamboie dans des œuvres magistrales une fantaisie, une fête, un vertige de couleurs…
Tchtchoukine le collectionneur d’art, à l’extraordinaire histoire s’intéresse aux Modernes de son temps, quand les autres ne voient que des barbouilleurs.
Je vous parlerai simplement de la salle 6, celle dédiée à Gauguin…11 toiles sur 16 achetées entre 1904 et 1910, vous attendent, toutes relatives à l’iconographie chrétienne et que Tchtchoukine dans son palais de Troubetskoï avait appelé une « Iconostase ».
L’iconostase à l’origine était un mur qui séparait le clergé des fidèles dans le rite byzantin puis c’est devenu  un assemblage d’icônes présenté en registres superposés.


Dans son palais de Troubetskoï, comme on l’aurait fait d’une série d’icônes, Tcktchoukine avait disposé sur un mur de sa salle à manger les toiles de Gauguin relative à la chrétienté, auxquelles il avait ajouté des Van Gogh, des Renoir, des Maurice Denis redéfinissant le sens du mot iconostase. Des toiles affranchies du modèle académique qui formulent une expressivité intérieure, une démarche mystique ...




Je vous conseille également de lire le destin extraordinaire de Sergueï Tchtchoukine où se mêlent les joies et les drames d’une vie. Un homme, qui frète 20 chameaux, voyage en compagnie de 15 bédouins dans le désert du Sinaï, se rend au monastère Sainte Catherine au pied du Mont de Moïse pour aller dire à Dieu sa douleur et l’injustice faite à son destin…

L’histoire extraordinaire de Sergueï Chtchoukine

Iconostase définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iconostase

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire