Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

jeudi 13 octobre 2016

Le suicide de Vatel

Et si on parlait de Vatel ?
Celui que l’on dit  être le cuisinier de Louis 14 et qui se serait suicidé pour un repas raté… je vous propose d’ajuster la légende à la réalité.

François Vatel et son fils - Anonyme - Musée de Mirande - Gers


François Vatel de son vrai nom Fritz Karl WATEL suisse d’origine est d’abord au service de Fouquet, avant de servir Louis II de Bourbon- Condé dans son domaine du château de Chantilly. Le lieu est de grande renommée on y reçoit La Fontaine, la Bruyère, Bossuet, Madame de la Fayette, Madame de Sévigné…
Le Grand Condé cousin du roi Louis 14 à un degré éloigné, a soutenu la Fronde contre la royauté. Après bien des péripéties et dans le cadre d’une réconciliation, Louis 14 arrive au domaine de Chantilly avec toute sa cour …oh, ils ne sont que 3000 !!!
 La réception de 3 jours est fastueuse, les banquets magnifiques, Condé veut obtenir la grâce et les faveurs du roi dont un commandement pour la guerre qui se prépare contre la Hollande.
Vatel, n’est pas cuisinier, comme le dit sa légende,  mais plutôt intendant chargé de l’organisation des achats, du ravitaillement, des repas, enfin tout ce qui concerne le service de bouche…
Nous sommes le vendredi 24 avril 1671… Un vendredi, c’est un jour maigre ! Allons bon, on reçoit le roi et quelques accommodements avec les préceptes de l’Eglise seront les bienvenus et aisément pardonnables, n’est-ce pas ? Ce sera un maigre gastronomique !
Vatel a la charge des achats de poisson, de la répartition des tâches, de l’ordonnancement des festivités, … On attend les chasse-marées, nous dirions les poissonniers et ils n’arrivent pas !!!  Vatel a commandé 25 paniers on peut imaginer qu’il s’agit de 25 charrettes de poisson, vu le nombre de convives, et il n’en est arrivé que deux !!! Déjà la veille, deux tables n’ont pas été servies en rôtis !
Vatel n’a pas dormi depuis 10 jours, il est épuisé … et ces chasse-marées qui n’arrivent pas, mais que va-t-on servir ?… Il murmure « Je ne survivrai pas à cet affront », il monte dans sa chambre et se transperce le cœur d’un coup d’épée, quant arrive la livraison …
Il est trop tard, Vatel expire…

Madame de Sévigné qui relate les faits écrit  à sa fille Madame de Grignan: « On dîna très bien, on se promena, on joua, on fut à la chasse ; tout était parfumé de jonquilles, tout était enchanté  et l’on mangea comme si un grand deuil n’était pas inopinément tombé sur la cuisine »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire