Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

jeudi 14 juillet 2016

Les Vierges de Marcovaldo et Cimabue



Et si aujourd’hui on parlait peinture ?

Les Vierges de Marcovaldo et Cimabue 

 
La Vierge ou la Madone del Bordone - 1261 - Coppo di Marcovaldo  
Peinte à tempera pour l'Ordre des Servites de Marie - 225cmx125cm - Basilique de Sienne
 
L’art pictural a accompagné les hommes depuis leur origine… L’art pariétal des premiers hommes, la peinture murale à fresque, et puis la peinture mobile sur petits panneaux de bois : du peuplier en Italie, du chêne dans les pays du Nord, et puis encore la peinture sur les vitraux, les livres tous supports imaginables et possibles…
Chez les Primitifs Italiens au 13ième siècle, les Vierges décorent les lieux saints… Celle de Marcovaldo de 1261 dans la basilique San Clemente de Sienne ou en 1275 La Maesta de Cimabue à l’origine dans l’église San Francesco de Pise aujourd’hui au Louvre…

La Maesta - 1275 - Cimabue 


 Peinte à tempera et à l'or - 385cmx223cm - Louvre


Qu’ont-elles en commun ?
Ces peintures sur panneau de bois de peuplier sont immenses, plus de 2m sur l pour l’une et 3m sur 2 pour l’autre…
La Vierge est présentée en majesté, son fils sur les genoux. Sa position est hiératique elle trône nous faisant face entourée d’anges,  afin de que l’on comprenne que ce qui est peint relève du sacré.
Le tableau décrit un monde qui n’est pas le nôtre, hors de notre réalité.
Il est hagiographique il appartient au monde des Saints.
Une impression d’ensemble renforcée par l’usage de la couleur d’or et nous conduit à penser que nous sommes dans le monde divin.
Dans les deux représentations, observons que les proportions et la perspective ne sont pas encore maîtrisés ou respectés. Voyez les drapés dorés à l’or, les plis complexes du vêtement de Marie, marquant encore toute l’influence de la sculpture.
L’enfant a le geste de bénédiction, dans le visage la trace de maturité qui annonce sa mission et son destin….

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