Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

jeudi 14 juillet 2016

Le livre d'heures de Jeanne d'Evreux


Et si aujourd’hui on parlait du   Livre d’heures de Jeanne d’Evreux un  manuscrit enluminé d’environ 9cm sur 6 !!!

 
Une page du livre d'heures de Jeanne d'Evreux - Illustrations Jean Pucelle 1324-1328 - Cloître Met New-York 


Qui est Jeanne d’Evreux ? C’est l’épouse de Charles IV le Beau roi de France de 1322 à 1328, le dernier fils de Philippe le Bel.
Après le psautier, le bréviaire, vient le livre d’heures. Il y a le livre des Petites, des Belles, des Grandes et des Riches heures correspondant à un horaire de la journée. Des prières à réciter des matines jusqu’aux complies en passant par les laudes, les primes, les tierces, les sextes, les nonnes, les vêpres.
Le livre d’heures est destiné aux laïcs, il est constitué d’un assemblage de textes bibliques essentiels avec des extraits des 4 évangiles, de prières à Marie, ou de prières pour accompagner les évènements de la vie comme la naissance, le baptême, le mariage ou la mort..
Le livre d’heures de Jeanne d’Evreux, illustré et enluminé de demi-grisaille, est réalisé par Jean Pucelle, un peintre orfèvre, enlumineur et miniaturiste français. Son atelier est un des plus importants de la capitale, et il reçoit des commandes de la cour royale.
Jean Pucelle est un grand artiste il a voyagé en Italie, aux Pays-Bas du Sud et il puise autant chez les Primitifs Flamands que dans l’art de Sienne en Italie. Plusieurs scènes du livre d’heures de Jeanne d’Evreux semblent même des transpositions, d’une œuvre de Duccio « La Vierge en majesté », d’autres par les décorations marginales de grotesques montrent la connaissance des arts des Flandres. Jean Pucelle exprime dans son illustration un style pictural original avec déjà la recherche d’une tri-dimensionalité tout en essayant d’y faire passer l’esprit courtois propre à l’art parisien de cette époque dans l’expression même de son élégance décorative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire