Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mardi 8 septembre 2015

L'Annonciation de Cortone peinte par Fra Angelico

L’Annonciation de Cortone peinte par Fra Angelico

L'Annonciation de Cortone avec la prédelle- 1433-1434 -
Fra Angelico

Je voudrais, vous parler d’une Annonciation de Fra Angelico, précisément celle de Cortone à une centaine de km de Florence, en Italie … 
Dans toute Annonciation, moment relaté dans les Evangiles, l’Ange Gabriel vient annoncer à Marie le choix du Seigneur. De nombreux peintres ont illustré ce moment de l’histoire sainte, Fra Angelico a peint plusieurs Annonciations, mais c’est celle de Cortone qui nous intéresse, aujourd’hui déposée au musée diocésain de cette ville.
Guido di Pietro né à la fin du 14ième siècle, mort dans le milieu du siècle suivant, entre en religion, à l’âge de 20 ans chez les Dominicains au couvent de Fiesole situé sur les hauteurs de Florence. Selon l’usage de l’ordre, il change de nom pour celui de Fra Giovanni da Fiesole.
S’il est un religieux très tourné vers la spiritualité, c’est aussi un excellent peintre. Au cours de sa vie, il a décoré des églises et des couvents à Florence, Sienne, Cortone, Orvieto, Rome. On l’appelle Fra Angelico en raison de la grande quantité d’anges reproduite dans ses peintures.… Ses productions sont uniquement dévotionnelles, on dit qu’il priait toujours avant de peindre.
Il travaille à fresque, une peinture murale dont la réalisation s’opère avant que l’enduit ne soit sec ou à la détrempe sur bois, des couleurs broyées mélangées avec un liant comme la gélatine. Ces techniques demandent une grande maîtrise, car on ne peut pas retoucher le travail comme on le fait plus facilement dans la peinture à l’huile, méthode qui n’existe pas en Italie à cette époque…pas plus qu’on ne peint sur toile mais sur bois !
Vers les années 1409, à l’époque du schisme des Papes de Rome et d’Avignon, Fra Angelico et sa confrérie quittent Fiesole pour se rendre au couvent de Cortone et passent par Sienne, Pérouse, Assise.
Fra Angelico s’imprègne au cours de ce voyage des œuvres de ses prédécesseurs Duccio, Giotto pour ne citer qu’eux et Masaccio son contemporain.
C’est à Cortone, autour des  années 1433/34 qu’il réalise, cette magnifique Annonciation, un chef d’œuvre d’art sacré empreint de spiritualité, de mystère et de délicatesse.


Je vous invite à découvrir, l’Annonciation de Cortone de Fra Angelico et de vous attacher aux détails de cette détrempe sur bois, riche de ses multiples références à découvrir. C’est un peintre érudit, la précision et la profondeur de son message pictural plongent dans une découverte admirative, un rébus artistique.
Autrefois, dans l’église derrière la table d’autel, se trouvait le re-table de l’Annonciation, donc derrière la table. Que voit-on ? Dans une sorte de loggia fermée de colonnades, une allusion au jardin clos, à la virginité, Marie et l’Ange Gabriel sont face à face. A côté un jardin à la végétation foisonnante rappelle le jardin d’Eden, c’est une certitude puisque l’on voit au lointain, un couple qui fuit, il s’agit d’Adam et Eve chassés du Paradis.

Détail de l'Annonciation de Cortone
Adam et Eve chassés du Paradis

Au premier plan, Gabriel, habillé d’une aube rose et motifs dorés, Marie en robe rouge et manteau bleu, un livre ouvert posé sur les genoux. Ils sont chacun sous un arc délimité par 3 piliers de la construction. 3 piliers reliés par des arcs en plein cintre, formant deux arcades.
Imaginez qu’avec votre doigt  vous partiez du bas à gauche de la première colonne, la remontant passant sur la courbe du premier arc, puis le deuxième et redescendant le long de la troisième colonne…. vous avez écrit le M de Marie ! Juste au-dessus de la colonne centrale un médaillon un visage, c’est celui d’Isaïe, il nous renvoie à la prophétie : « Voici que la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils… »

Détail de L'Annonciation de Cortone de Fra Angelico
La prophétie d'Isaïe: "Voici  la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils"

Dans l’analyse de l’Annonciation de Cortone de Fra Angelico, le peintre introduit des paroles écrites en lettres d’or. L’ange Gabriel énonce les paroles écrites en latin et dont voici la traduction : « L’esprit Saint descendra sur toi, et la Vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre » Les paroles s’envolent de la bouche de l’Ange, et se lisent dans leur intégralité. Il faut observer aussi la position des mains de l’Ange Gabriel, sa main droite avec l’index pointé vers Marie, la désigne formellement, la main gauche index également pointé désigne… quoi exactement ? Le Ciel ou est-ce le doigt posé sur la bouche, un doigt qui invite à se taire, à garder le secret, à ne pas divulguer le mystère dont Marie est porteuse.
Marie, une colombe au-dessus d’elle, les mains croisées sur la poitrine en Vierge d’humilité, répond à Gabriel : « Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ton Verbe »… Il est difficile de lire cette phrase sur le retable parce qu’écrite à l’envers.
Tous les chrétiens connaissent cette phrase, et voilà que la révélation de la naissance christique s’inscrit dans ces quelques lettres. La partie de phrase, « qu’il me soit fait selon …»   ou « fiat mihi secundum » telle qu’elle est écrite sur la toile n’est pas lisible, les mots sont cachés derrière la colonne centrale, celle qui sépare Marie de l’Ange… Pourquoi ne sont-ils pas lisibles ? Parce que Fra Angelico pense que nous connaissons ces mots ? Ou, en religieux mystique il indique tout le mystère de la conception du Christ ?
Il faut pour aborder l’enjeu théologique, faire appel à l’analyse de  l’historien de l’art Daniel Arasse. Exégète de l’Annonciation de Cortone, il émet l’hypothèse  que la formule de Marie n’est pas visible dans son intégralité parce que écrit-il « Au moment de cette parole où s’accomplit la volonté divine et le Verbe se fait chair, la colonne se substitue aux lettres d’or, empêchant toute lecture pour faire voir une figure ». C’est la phrase exacte de DA. 
Le message prend toute sa puissance et sa profondeur, ne pouvant pas lire le « qu’il me soit fait » de la Vierge, se dessine alors le miracle de la conception du Christ, l’ombre du Seigneur.
Le mystère de l’Incarnation est le moment où la foi chrétienne répond à la question de l’Invisible !
Détail de l'Annonciation de Cortone
Gabriel: "L'esprit Saint descendra sur toi, et la Vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre"
Marie: "Je suis la servante du Seigneur ..... ton Verbe"

Daniel Arasse prolonge sa réflexion en observant que les mots de Marie sont derrière la colonne… Cette colonne qui est aussi l’annonce de l’outrage fait au Christ, une colonne à la fois  symbole de la divinité et de l’humanité de Jésus…
Enfin, lorsqu’on observe Marie et Gabriel on constate que les personnages ne parlent pas, les paroles s’échangent bouche close. Il s’agit, sans doute,  d’une forme de Conversation sacrée, un thème pictural qui apparaît dans l’Italie du 15ième siècle. Une conversation qui se dispense de paroles, nourrie par la présence et le message de l’Esprit Saint.


Je vous invite à aller regarder cette Annonciation de Fra Angelico. A Cortone ce serait magnifique, ou plus modestement sur le moteur de recherche de votre ordinateur …
Fra Angelico est une figure majeure de la Renaissance du quattrocento. Béatifié en 1984, sa personnalité exceptionnelle est inspirée par une intense spiritualité. Il a marqué son époque par la qualité de son dessin fait de lignes sobres, avec pourtant une grande richesse décorative, des couleurs lumineuses, transparentes, harmonieuses. Sa maîtrise technique est habile, il met ses personnages en valeur par le jeu de teintes claires souligné de zones d’ombre aux tonalités froides… Son œuvre marque une évolution dans l’histoire de l’art, Fra Angelico abandonne peu à peu les -ors du style byzantin, -introduit la perspective. Son langage est simple et dépouillé, capable d’émouvoir et de parler aux âmes.
Il est le peintre des couleurs de la lumière, elles se confondent avec la lumière mystique qui inonde ses créations.
Ses compositions symboliques et compréhensibles font preuve d’une profonde intériorité. Sa peinture a traversé  et marqué l’art occidental, au même titre que les productions de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, ces artistes qui le suivent au siècle suivant….

Autres Annonciations peintes par Fra Angelico

Annonciation du couvent de San Marco à Florence - 1442/1443 - Fra Angelico
Annonciation de Fra Angelico - Entre 1435 et 1445 - Prado (Madrid)
Prévue à l'origine pour le couvent de Fiesole
Mais, selon Daniel Arasse, il s'agit d'une variation de Cortone, et le tableau ne peut pas être de Fra Angelico. Pour Daniel Arasse, jamais Adam et Eve chassés du paradis , ne pourraient être autorisés à venir fouler le pur jardin de Marie. 



Sites consultés: 
- L’exergue du livre de Daniel Arasse : Le détail dans la peinture

Extraits musicaux accompagnant la diffusion de l'émission, à écouter en podcast sur RCF Marne Meuse 51 - ou en direct le 2ième vendredi de chaque mois à 19h30
Mozart – Chants liturgiques
Morceau 1 – Dixit Dominus (du début jusqu’à 0’49’’)
Morceau 2 - Tu Virginum Corona (à partir de 2’49’’ jusqu’à 3’40’’)
Morceau 3 - Ave Verum – de (0’38’’ à 1’15’’)


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