L’Annonciation de Cortone peinte par Fra Angelico
L'Annonciation de Cortone avec la prédelle- 1433-1434 - Fra Angelico |
Je voudrais, vous parler d’une Annonciation de Fra Angelico, précisément celle de Cortone à une centaine de km de Florence, en
Italie …
Dans toute Annonciation, moment relaté dans les Evangiles, l’Ange
Gabriel vient annoncer à Marie le choix du Seigneur. De nombreux peintres ont
illustré ce moment de l’histoire sainte, Fra Angelico a peint plusieurs Annonciations,
mais c’est celle de Cortone qui nous intéresse, aujourd’hui déposée
au musée diocésain de cette ville.
Guido di Pietro né à la fin du 14ième siècle,
mort dans le milieu du siècle suivant, entre en religion, à l’âge de 20 ans chez
les Dominicains au couvent de Fiesole situé sur les hauteurs de Florence. Selon
l’usage de l’ordre, il change de nom pour celui de Fra Giovanni da Fiesole.
S’il est un religieux très tourné vers la spiritualité,
c’est aussi un excellent peintre. Au cours de sa vie, il a décoré des églises
et des couvents à Florence, Sienne, Cortone, Orvieto, Rome. On l’appelle Fra
Angelico en raison de la grande quantité d’anges reproduite dans ses
peintures.… Ses productions sont uniquement dévotionnelles, on dit qu’il priait
toujours avant de peindre.
Il travaille à fresque, une peinture murale dont la
réalisation s’opère avant que l’enduit ne soit sec ou à la détrempe sur bois, des
couleurs broyées mélangées avec un liant comme la gélatine. Ces techniques
demandent une grande maîtrise, car on ne peut pas retoucher le travail comme on
le fait plus facilement dans la peinture à l’huile, méthode qui n’existe pas en
Italie à cette époque…pas plus qu’on ne peint sur toile mais sur bois !
Vers les années 1409, à l’époque du schisme des Papes de
Rome et d’Avignon, Fra Angelico et sa confrérie quittent Fiesole pour se rendre
au couvent de Cortone et passent par Sienne, Pérouse, Assise.
Fra Angelico s’imprègne au cours de ce voyage des œuvres de ses prédécesseurs Duccio, Giotto pour ne citer qu’eux et Masaccio son contemporain.
Fra Angelico s’imprègne au cours de ce voyage des œuvres de ses prédécesseurs Duccio, Giotto pour ne citer qu’eux et Masaccio son contemporain.
C’est à Cortone, autour des
années 1433/34 qu’il réalise, cette magnifique Annonciation, un chef
d’œuvre d’art sacré empreint de spiritualité, de mystère et de délicatesse.
Je vous invite à découvrir, l’Annonciation de Cortone de Fra
Angelico et de vous attacher aux détails de cette détrempe sur bois, riche de
ses multiples références à découvrir. C’est un peintre érudit, la précision et
la profondeur de son message pictural plongent dans une découverte admirative,
un rébus artistique.
Autrefois, dans l’église derrière la table d’autel, se
trouvait le re-table de l’Annonciation, donc derrière la table. Que
voit-on ? Dans une sorte de loggia fermée de colonnades, une allusion au
jardin clos, à la virginité, Marie et l’Ange Gabriel sont face à face. A côté
un jardin à la végétation foisonnante rappelle le jardin d’Eden, c’est une
certitude puisque l’on voit au lointain, un couple qui fuit, il s’agit d’Adam
et Eve chassés du Paradis.
Détail de l'Annonciation de Cortone Adam et Eve chassés du Paradis |
Au premier plan, Gabriel, habillé d’une aube rose et motifs
dorés, Marie en robe rouge et manteau bleu, un livre ouvert posé sur les genoux.
Ils sont chacun sous un arc délimité par 3 piliers de la construction. 3
piliers reliés par des arcs en plein cintre, formant deux arcades.
Imaginez qu’avec votre doigt
vous partiez du bas à gauche de la première colonne, la remontant
passant sur la courbe du premier arc, puis le deuxième et redescendant le long
de la troisième colonne…. vous avez écrit le M de Marie ! Juste au-dessus
de la colonne centrale un médaillon un visage, c’est celui d’Isaïe, il nous
renvoie à la prophétie : « Voici que la jeune femme est enceinte et
va enfanter un fils… »
Détail de L'Annonciation de Cortone de Fra Angelico La prophétie d'Isaïe: "Voici la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils" |
Dans l’analyse de l’Annonciation de Cortone de Fra Angelico,
le peintre introduit des paroles écrites en lettres d’or. L’ange Gabriel énonce
les paroles écrites en latin et dont voici la traduction : « L’esprit
Saint descendra sur toi, et la Vertu du Très-Haut te couvrira de son
ombre » Les paroles s’envolent de la bouche de l’Ange, et se lisent dans
leur intégralité. Il faut observer aussi la position des mains de l’Ange
Gabriel, sa main droite avec l’index pointé vers Marie, la désigne
formellement, la main gauche index également pointé désigne… quoi
exactement ? Le Ciel ou est-ce le doigt posé sur la bouche, un doigt qui
invite à se taire, à garder le secret, à ne pas divulguer le mystère dont Marie
est porteuse.
Marie, une colombe au-dessus d’elle, les mains croisées sur
la poitrine en Vierge d’humilité, répond à Gabriel : « Je suis la
servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ton Verbe »… Il est
difficile de lire cette phrase sur le retable parce qu’écrite à l’envers.
Tous les chrétiens connaissent cette phrase, et voilà que la
révélation de la naissance christique s’inscrit dans ces quelques lettres. La
partie de phrase, « qu’il me soit fait selon …» ou « fiat
mihi secundum » telle qu’elle est écrite sur la toile n’est pas lisible,
les mots sont cachés derrière la colonne centrale, celle qui sépare Marie de
l’Ange… Pourquoi ne sont-ils pas lisibles ? Parce que Fra Angelico pense
que nous connaissons ces mots ? Ou, en religieux mystique il indique
tout le mystère de la conception du Christ ?
Il faut pour aborder l’enjeu théologique, faire appel à
l’analyse de l’historien de l’art Daniel
Arasse. Exégète de l’Annonciation de Cortone, il émet l’hypothèse que la formule de Marie n’est pas visible
dans son intégralité parce que écrit-il « Au
moment de cette parole où s’accomplit la volonté divine et le Verbe se fait
chair, la colonne se substitue aux lettres d’or, empêchant toute lecture pour
faire voir une figure ». C’est la phrase exacte de DA.
Le message prend toute sa puissance et sa profondeur, ne pouvant pas lire le « qu’il me soit fait » de la Vierge, se dessine alors le miracle de la conception du Christ, l’ombre du Seigneur.
Le mystère de l’Incarnation est le moment où la foi chrétienne répond à la question de l’Invisible !
Le message prend toute sa puissance et sa profondeur, ne pouvant pas lire le « qu’il me soit fait » de la Vierge, se dessine alors le miracle de la conception du Christ, l’ombre du Seigneur.
Le mystère de l’Incarnation est le moment où la foi chrétienne répond à la question de l’Invisible !
Détail de l'Annonciation de Cortone Gabriel: "L'esprit Saint descendra sur toi, et la Vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre" Marie: "Je suis la servante du Seigneur ..... ton Verbe" |
Daniel Arasse prolonge sa réflexion en observant que les
mots de Marie sont derrière la colonne… Cette colonne qui est aussi l’annonce de
l’outrage fait au Christ, une colonne à la fois symbole de la divinité et de l’humanité de
Jésus…
Enfin, lorsqu’on observe Marie et Gabriel on constate que
les personnages ne parlent pas, les paroles s’échangent bouche close. Il
s’agit, sans doute, d’une forme de
Conversation sacrée, un thème pictural qui apparaît dans l’Italie du 15ième
siècle. Une conversation qui se dispense de paroles, nourrie par la présence et
le message de l’Esprit Saint.
Je vous invite à aller regarder cette Annonciation de Fra
Angelico. A Cortone ce serait magnifique, ou plus modestement sur le moteur de
recherche de votre ordinateur …
Fra Angelico est une figure majeure de la Renaissance du
quattrocento. Béatifié en 1984, sa personnalité exceptionnelle est inspirée par
une intense spiritualité. Il a marqué son époque par la qualité de son dessin
fait de lignes sobres, avec pourtant une grande richesse décorative, des
couleurs lumineuses, transparentes, harmonieuses. Sa maîtrise technique est
habile, il met ses personnages en valeur par le jeu de teintes claires souligné
de zones d’ombre aux tonalités froides… Son œuvre marque une évolution dans
l’histoire de l’art, Fra Angelico abandonne peu à peu les -ors du style byzantin,
-introduit la perspective. Son langage est simple et dépouillé, capable
d’émouvoir et de parler aux âmes.
Il est le peintre des couleurs de la lumière, elles se
confondent avec la lumière mystique qui inonde ses créations.
Ses compositions symboliques et compréhensibles font preuve
d’une profonde intériorité. Sa peinture a traversé et marqué l’art occidental, au même titre que
les productions de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, ces artistes qui le
suivent au siècle suivant….
Annonciation du couvent de San Marco à Florence - 1442/1443 - Fra Angelico |
Sites consultés:
- L’exergue du livre de Daniel Arasse : Le détail dans
la peinture
Extraits musicaux accompagnant la diffusion de l'émission, à écouter en podcast sur RCF Marne Meuse 51 - ou en direct le 2ième vendredi de chaque mois à 19h30
Mozart – Chants liturgiques
Morceau 1 – Dixit Dominus (du début
jusqu’à 0’49’’)
Morceau 2 - Tu Virginum Corona (à
partir de 2’49’’ jusqu’à 3’40’’)
Morceau 3 - Ave Verum – de (0’38’’
à 1’15’’)
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