La cathédrale de Reims (la voir autrement)...
Aujourd’hui, allons visiter la cathédrale de Reims, chef
d’œuvre de l’art gothique classique et rayonnant. Construite en 3 siècles, de
1211 à 1516 elle attire les curieux, fascine les touristes, émeut les chrétiens, passionne
les exégètes. Symbole de notre richesse architecturale, cet édifice est inscrit
au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
Lieu du baptême de Clovis, des sacres de presque tous les
Rois de France, on peut s’extasier sur les magnifiques représentations des
portails, les vitraux, la statuaire… Il faudrait une vie pour examiner les
quelques 2300 statues qui ornent ce lieu, comprendre et interpréter toute
l’imagerie mise en œuvre.
Nous avons tous vu cette cathédrale, mais l’avons-nous
vraiment regardée ?
Je vous propose un parcours de visite différent, découvrir
ce que l’on ne voit pas, ce que l’on n’imagine pas, ce que peut-être on ne sait
pas...
Cours Anatole France - à l’opposé du triple porche
occidental - sur le large trottoir d’une artère construite après la guerre de
1914/ 1918, -là ou autrefois de petites maisons se serraient autour de
l’édifice dans un réseau de ruelles étroites, se dresse le chevet de la
cathédrale. Cette large avenue construite d’un seul côté offre une vue
panoramique du chevet édifié au début du 13ième siècle, restauré par
Viollet le Duc et Henri Deneux qui ont respecté l’esprit originel de la
construction.
Des anges aux ailes déployées dans les clochetons-tabernacles Cathédrale de Reims |
Observons, la proue du chevet qui s’avance au cœur d’un
jardin paisible, forme arrondie qui laisse deviner une chapelle axiale et 4 rayonnantes
pour l’entourer. Chaque chapelle possède 3 vitraux en lancettes surmontés d’une
rose, couronnée d’une haute arcature ajourée où veille un bestiaire d’animaux
fantastiques masquant des toits de plomb. Un lourd contrefort indique la
séparation entre les chapelles, chacun d’entre eux porte un clocheton -
tabernacle qui abrite un ange de beauté classique aux ailes déployées. A la
base de chaque culée 11 anges portent le pain, le calice, le livre des
Evangiles, des couronnes et un sceptre. Notre-Dame de Reims est bien la
cathédrale des Anges…
Des atlantes supportent la corniche de la galerie haute Cathédrale de Reims |
Des atlantes supportent la corniche de la galerie haute. Les
traits de ces visages sont ceux des ouvriers du chantier, immortalisés depuis 8
siècles par leur travail de stéréotomie. Enfin, le chevet s’achève sur l’élan
vertical d’un clocher octogonal décoré de 8 personnages représentant la société
de ce 13ième siècle…
Le clocher octogonal du chevet de la Cathédrale de Reims |
Allez découvrir ces merveilles en vous munissant de
jumelles.
Sur la façade nord de la cathédrale de Reims, vous pouvez
découvrir 3 portails. A l’origine, ils n’étaient pas destinés pour cet
emplacement… le portail du Jugement dernier montre l’empreinte du style
antiquisant par la ligne des drapés mais également par les visages encadrés de
chevelures bouclées à la romaine. Puis, le portail des Saints qui devait être
placé à l’origine sur la façade occidentale, selon le projet de Jean d’Orbais
un des tout premiers architectes, enfin un délicat portail roman.
Le portail roman (transept nord Cathédrale de Reims) |
Ce dernier marquait autrefois l’entrée du cloître des
chanoines. Les sculptures romanes d’une grande beauté, proviennent de
l’ancienne cathédrale détruite en 1210 par un incendie. Elles étaient prévues à
l’origine pour la décoration d’un tombeau : « un enfeu ». Dans l’arcature supérieure juste
au-dessus de la Vierge en majesté, deux anges portent l’âme d’un défunt et
désignent le ciel du doigt. D’autres anges se déploient sur le pourtour qui
fait voûte au-dessus de la Vierge, arc de rinceaux décoratifs ornés de pampres,
d’oiseaux et de figurines humaines. Cette magnifique statue de la Vierge couronnée,
date de 1175, de style byzantin, elle nous fait face hiératique drapée
sobrement avec encore quelques traces de polychromie. C’est la plus ancienne de
toutes les statues de la cathédrale. Elle porte son enfant nimbé sur le bras
droit (habituellement elle porte l’enfant Jésus sur le bras gauche), assise sur
un trône, des rideaux encadrent la scène. Le dais qui les protège, surmonté de
tours, semble être la Jérusalem céleste, marquée en son sommet de la croix
grecque si reconnaissable à ses quatre branches de même taille. Enfin aux
écoinçons deux anges portent la croix processionnelle.
Vers l’entrée principale, avant d’entrer dans la cathédrale,
admirez l’Ange au Sourire. Installé à gauche dans le portail de la Passion. Il est
la marque de l’avancée de la statuaire, nous sommes presque 100 ans plus tard
que la Vierge romane…
L'Ange au Sourire (Cathédrale de Reims- portail de la Passion) |
L’Ange au Sourire a été sculpté par un atelier rémois d’ymagiers,
comme on disait à l’époque. Il ressemble beaucoup au St Jean de la Sainte
Chapelle à Paris. On peut penser que des représentations dessinées ou des
figurines sculptées circulaient déjà d’ateliers à ateliers…L’Ange au Sourire, du
plus pur style parisien, indique les canons de beauté de ce 13ième
siècle. Un visage triangulaire, coiffé de cheveux ondulés, souriant, lèvres
closes, des pommettes hautes, des yeux en amande, un corps souple et élancé, un
léger hanchement. Il est l’expression de la beauté idéale de la période
gothique.
Il semblerait qu’il ait un frère jumeau, regardez dans le
portail central, dans l’ébrasement de droite, un ange sourit il peut être
identifié comme L’Ange Gabriel puisque qu’on le voit se tourner vers Marie,
c’est, bien sûr, une Annonciation…
L'Ange Gabriel et Marie (portail central - Cathédrale de Reims) |
Je vous invite à entrer dans la cathédrale…. Une nef de 115 mètres de long, une hauteur
sous voûte de presque 38 mètres, un étagement sur 3 niveaux, grandes arcades, triforium aux fines
colonnettes, grandes fenêtres hautes… Tous ces détails vous les trouverez dans
un guide… Pourtant, notez cette originalité : au niveau des transepts,
cheminant le long des collatéraux, près des fenêtres basses aux doubles
lancettes et rose hexalobée se trouve une ouverture dans chaque pilier
encadrant la fenêtre. Il s’agit du « passage champenois ». Aux trois
galeries de circulation habituelle, celle du chemin de ronde au sommet, une
médiane et une au triforium, s'ajoute à Reims un passage intérieur, appelé pour
cette raison "passage champenois" trouée unique et originale dans
l’architecture des cathédrales. Chacune de ces circulations permet de
contourner l'édifice dans sa totalité.
Le passage champenois (Cathédrale de Reims) |
L’histoire de –la Champagne et -du Champagne marque cet
édifice… Découvrons dans le transept sud, juste au-dessus de la porte de la sacristie,
un magnifique vitrail réalisé en 1954,
par Jacques Simon, maître verrier rémois. Le vitrail raconte sur 3 lancettes,
les travaux quotidiens des vignerons, la vendange et l’élaboration du vin de
Champagne. Cette superbe réalisation lumineuse et colorée s’inscrit dans
l’esprit des verrières du Moyen-âge, elle a été financée par la Corporation des
vins de Champagne. La représentation est lisible, on y retrouve les noms des
villages qu’ils soient de la Montagne de Reims : Hautvillers Verzenay, de
la vallée de la Marne : Epernay Cumières, ou de la côte des Blancs : le
Mesnil sur Oger ou Vertus pour ne citer que ceux-là…
Vitrail de la grappe - Cathédrale de Reims Une symbolique de la grappe mystique |
Dans la partie supérieure, Jacques Simon a fait œuvre de
bibliste : Des hommes portent accrochée sur une perche, une lourde grappe
de raisin. La référence est bien sûre liée à l’histoire du commandement de Dieu
à Moïse. Ce dernier a envoyé deux hommes au pays de Canaan pour ramener les
fruits de la Terre Promise « pays d’où coule le lait et le miel ».
Juste à côté on observe le pressoir avec le foulage du raisin, ici, la
symbolique du pressoir mystique rappelle le sacrifice du Christ, l’Eucharistie
tous les signes de la dévotion chrétienne y sont traités, on reconnait aussi
l’épisode des noces de Cana…
Vitrail du pressoir - Cathédrale de Reims Une symbolique du pressoir mystique |
La visite de la cathédrale de Reims nourrit et suscite la
curiosité, et ce parcours atypique, montre qu’une seule visite ne peut suffire…
la cathédrale nous parle c’est à nous d’en déchiffrer le message.
Ainsi lorsque vous vous dirigez vers la sortie,
émerveillez-vous du revers de la façade, unique lui aussi. De part et d’autre
de la petite Rose du portail central, les sculptures racontent l’histoire de la
généalogie et de l’Avent du Christ. 52 personnages sculptés dans la pierre de
la région initient à un catéchisme iconographique. Je vous citerai pêle-mêle,
Anne et Joachim, le massacre des Innocents, la fuite en Egypte, le martyre de
Jean-Baptiste…
Le revers de la façade occidentale - Cathédrale de Reims |
Ce revers s’inscrit dans le programme des 3 portails de la
façade extérieure. Une lecture de l’Ecriture pour se représenter l’histoire
racontée, son sens allégorique qui a suscité cette réflexion de Nicolas de Lyre,
théologien franciscain du 14ième s: « La lettre enseigne les
faits, l’allégorie ce qu’il faut croire, la topologie ce qu’il faut faire,
l’anagogie ce vers quoi il faut tendre »…
Découvrez le spectacle « Rêves de couleurs » qui a lieu tous les étés de juin à octobre … « Rêves de couleurs » émerveille d’un spectacle féérique, illumine et souligne les détails de la façade occidentale, plonge dans l’illusion des mystères, de l’esprit et de la pensée du Moyen-âge….
Je n’aurais pas
pu écrire cet article sans les nombreuses lectures faites dont vous trouverez
les références ci-dessous.
Il en est de
même pour les illustrations qui accompagnent cette recherche.
Bonne découverte, à bientôt…
Toutes les photos sont sur le site
http://architecture.relig.free.fr/reims.htm
(détail portail nord)
http://www.reims-histoire-archeologie.com/notice11-enfeu.html
(porte du cloître)...
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