Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

mercredi 12 novembre 2014

3 Cœurs

Aujourd’hui je vous emmène au cinéma voir le dernier film de Benoît Jacquot « 3 cœurs ». Sorti depuis la mi-octobre, il est, en ce moment,  à l’affiche dans de nombreuses salles.
Les interprètes principaux sont Benoît Poelvoorde dans le rôle de Marc, Charlotte Gainsbourg pour Sylvie, Chiara Mastroianni pour Sophie, Catherine Deneuve la mère de Sylvie et Sophie.
 
Affiche du film 

3 cœurs, des relations triangulaires qui s’imbriquent, s’entremêlent, s’entrechoquent dans un ballet d’interférences où viennent se superposer l’amour, la raison, la passion, et la désespérance…

Un trio où chacun joue, à son tour, une partition mélodramatique :

Voici l’histoire - Marc (Benoît Poelvoorde) rate son train pour Paris… Près de la gare, il aborde une jeune femme Sylvie (Charlotte Gainsbourg) pour lui demander, où il pourrait trouver un hôtel à cette heure déjà tardive pour la province.

Marc (Benoît Poelvoorde) et Sylvie (Charlotte Gainsbourg) 

Finalement, Marc ne prend pas la chambre, et le couple de hasard, erre jusqu’au petit-matin dans les ruelles tortueuses de la ville. La nuit blanche s’écoule en déambulations,  bavardages et confidences, et à l’aube s’émeuvent silencieusement du lever du soleil…

L’heure est venue pour Marc de repartir sur Paris, ils se séparent, avec la promesse de se retrouver le vendredi suivant au jardin des Tuileries. Défi à la vie, à la liberté, ils n’ont pas échangé leurs coordonnées. Ils sont sûrs l’un et l’autre qu’ils seront au rendez-vous. Mais les évènements vont en décider autrement, Marc arrivera trop tard, Sylvie sera partie, ils se perdront sans doute pour toujours.

Sylvie est aux Jardins des Tuileries. Elle l'attend....
On le sait la vie est faite de hasard, de chance ou de fatalité. Ils reprennent chacun leur route.
Sylvie part travailler aux Etats-Unis...
Marc inspecteur des impôts, reprend sa folle course professionnelle. C’est un homme stressé, débordé, agité, sans doute tourmenté. Il court, analyse, décide, tranche, ses responsabilités le dévorent.
Un jour, dans les couloirs de son administration il rencontre une jeune femme Sophie (Chiara Mastroianni)… Elle est désemparée, un peu perdue pour un litige sans gravité dont elle doit s’expliquer auprès de l’administration fiscale. Marc propose de l’aider.

Sophie (Chiara Mastroianni)  et  Marc (Benoît Poelvoorde)

Ils se revoient, s’apprécient, puis décident de vivre ensemble, et enfin de se marier ! Sophie est douce, attentive, elle sait aimer, entourer, apaiser cet homme intelligent, vif, fragile et torturé.
Mais voilà, Sophie est la sœur de Sylvie et l’intrigue se noue….
Quelque temps avant son mariage avec Sophie, Marc découvre une photo de Sylvie (Charlotte Gainsbourg), cette femme qu’il a perdue et pourtant jamais oubliée. Choc émotionnel et silencieux… Il ne dit mot, peut-être, se sent-il déjà trop engagé…
Quand les sœurs se parlent sur Skype, Marc se cache, s’enfuit. Le souvenir du rendez-vous manqué hante Marc. Les émotions se ravivent insidieusement et se glissent dans sa mémoire  pour le tenailler.
Sylvie comprend, elle aussi,  semble-t-il, que le futur mari de sa sœur est l’homme qui l’a tant attirée. Elle le devine à la silhouette entre-aperçue une nuit sur l’écran de son ordinateur.

Parlez-moi de lui Nicole Croisille
Puisque ici vous êtes ses amis, Asseyez-vous et parlez-moi de lui,
Parlez-moi de lui, il n'a pas écrit,
A-t-il enfin trouvé la joie la liberté ?
Parlez-moi de lui {Il nous parle de toi}
Comment va sa vie ? {Il ne pense qu'à toi}
Dans ces pays lointains {Il nous parle de toi}
Est-il heureux enfin ? {Il ne pense qu'à toi}
Est-il vrai qu'il habite sur le port?
A-t-il toujours sur lui ma chaîne d'or?

Dans ce film, 3 cœurs, nous spectateurs sommes au cœur de ce mélodrame, il agit sur nous ! Suspense … Angoisse… Inquiétude… … Nous devinons bien, que l’histoire risque de basculer dans le déchirement, et c’est tendus que nous assistons à l’enchaînement des faits.
Dans une famille, les réunions sont incontournables et Marc et Sylvie, devenus beau-frère et belle-sœur,  se retrouvent, immanquablement, un jour,  face à face. Au premier regard ils comprennent que leur attirance ne s’est pas éteinte. Deux êtres que le temps aurait pu séparer, découvrent qu’au contraire l’éloignement a fortifié le souvenir et la force de leur attraction naturelle, spontanée, instinctive.
L’intensité et la vitesse, avec laquelle le fait de se revoir, les bouleversent, les bousculent, expriment leur passion réciproque. Ils la reconnaissent par le feu brûlant et dévorant, qui les conduit l’un vers l’autre dans une énergie qu’il faut maîtriser.
- Deux êtres Marc et Sylvie, attirés l’un par l’autre et dont l’amour consommé serait une faute, une blessure infligée à celle qu’on aime le plus, Sophie la sœur de Sylvie en  même temps l’épouse de Marc
- Deux sœurs qui s’aiment, veulent le bonheur de l’autre pour s’en réjouir, et dont le bonheur ne peut passer que par la souffrance de l’une des deux
Cette histoire revisite le drame antique.
Marc est le héros racinien. Il est victime de ses sentiments, de son attirance. Il n’a pas la force de renoncer à son exaltation. Cela l’amène à conduire des actions qui ne sont pas justifiables. Le personnage subit sa fièvre, et perd sa lucidité. Victime et coupable à la fois, l’inéluctable et la fatalité, accaparent ce héros. L’amour le broie tout entier. La tragédie est intérieure, détruit par la pulsion amoureuse, une maladie de l’amour.
Sylvie (Charlotte Gainsbourg) serait le héros cornélien de l’histoire. Elle est au cœur d’un dilemme… -Accepter ou -lutter contre ses émotions, ses désirs? L’honneur et l’amour portés à sa mère et à sa sœur la poussent à refuser de s’abandonner à son inclination. Elle sait que quel que soit son choix, il aura des conséquences douloureuses… 

Les deux soeurs

S’aimer soi plus que les autres, ou aimer les autres plus que soi ?
Vouloir donner la victoire à la raison et non à la passion ! Lutter entre le devoir et l’envie.
Sylvie est déchirée, elle oscille vers le choix de sagesse, quand elle est harcelée par la tentation qui se fait chair dans les appels de Marc. Fuir, il faut fuir pour échapper à la destruction, à la malédiction. Se sauver pour l’amour et le respect des siens. Accepter d’être la victime volontaire du sacrifice, ne pas faiblir au prix de la souffrance, Iphigénie gardienne de la paix, de la concorde et de la sérénité familiales.

Dans cette  histoire, la situation émotionnelle atteint son comble quand Marc et Sylvie doivent décider de leur destin, vivre leur amour au prix du malheur ou tout arrêter malgré les sentiments?  Se sortir de l’impasse générée par le conflit de la raison et de la passion. Comme dans tous les drames, il faut une solution qui résolve la crise, une catharsis  provoquant la déchéance, la chute, ou la purification du héros.


Dans ce film 3 cœurs, il est des personnages secondaires… Il y a aussi des objets symboliques. Au début du film, Sylvie et Sophie les deux sœurs, antiquaires ont acheté dans une vente un miroir… Sylvie le voulait, Sophie a accepté, l’objet est dans l’appartement des jeunes époux, Sophie et Marc… Il est là, présence silencieuse de l’absence de Sylvie.  L’objet devient le médium de leur déchirant trio, et fait fusion entre les personnages. L’image de Marc et de Sophie se projettent dans un jeu du visible et de l’invisible, du secret et du connu, marquant la présence muette de l’absente devenue malgré elle, l’ivraie du couple Sophie-Marc. Miroir qui montre l’inverse de ce que l’on voit… Illusion d’une traitre optique… Miroir à voiler pour ne rien dévoiler !
3 cœurs est un film, mélancolique, sombre, une histoire de vies qui se manquent et se ratent… La fatalité est l’essence même de la tragédie, elle soustrait à la fois l’action et les acteurs aux lois de l’ordinaire. Emportés dans le maelstrom de leur histoire, ils sont les victimes funestes, livrés à la force du destin, déchirés entre le ciel et l’enfer, héros, malgré eux.

Le réalisateur, dans ce film Benoît Jacquot donne sa vision de l’amour. Il confie dans une interview que « les rendez-vous manqués sont les lieux communs du mélodrame. Il raconte une histoire qui tourne autour du lien sentimental, contrarié et compliqué, et voué au pire » selon les codes du genre.
Un récit où les évènements changent l’orientation d’une vie …
Qu’en aurait-il été si Marc et Sylvie s’étaient retrouvés aux Tuileries ce vendredi-là ?

Qu’en aurait-il été si Marc et Sylvie s’étaient retrouvés aux Tuileries ce vendredi-là ?

Auraient-ils vécu un amour au-delà de l’exceptionnel ?
Auraient-ils découvert que la passion n’est pas amour ?
Auraient-ils consommé leurs sentiments jusqu’à ce qu’ils soient vidés de leur expression ?
Je laisse à votre méditation ces vers d’Aragon
Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y pas d’amour dont on ne soit flétri
Il n’y a pas d’amour qui ne vive de pleurs
Il n’y a pas d’amour heureux
Mais c’est notre amour à tous les deux.

Edith Piaf : Hymne à l’amour
Si un jour la vie t´arrache à moi, Si tu meurs que tu sois loin de moi, 
Peu m´importe si tu m´aimes, Car moi je mourrai aussi, 
Nous aurons pour nous l´éternité, Dans le bleu de toute l´immensité,
Dans le ciel plus de problèmes, Mon amour crois-tu qu´on s´aime....

Au revoir, à bientôt !

 Sites consultés pour réaliser cette émission :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire