Préambule

Au hasard des Arts…

Un blog pour tous, pour rêver, partager une découverte, un regard, donner envie de voir, revoir, savoir, et même chercher, s’interroger, s’insurger, s’étonner, s’émerveiller…
Franchement, ces arts, quel bazar !!!

Le hasard des Arts, n’est pas véritablement un hasard, si ce n’est qu’il sera dicté par l’aléatoire
du livre que j’aurai lu,
du film que j’aurai vu,
de l’expo que j’aurai découverte
de l’émotion que j’aurai ressentie pour un poème, une toile, une sculpture...

Et que sais-je encore ?
Nous allons découvrir et partager, tout cela ensemble.
Des évènements dictés par l’actualité, mais aussi par la découverte ou la redécouverte d’un artiste, d’une œuvre.


Je vous livrerai ainsi le fruit de mes réflexions, de mes engagements, et de mes combats …

jeudi 3 avril 2014

Les Impressionnistes en privé - Musée Marmottan - Paris

Les Impressionnistes en privé au Musée Marmottan à Paris



Le Musée Marmottan à Paris, organise en ce moment une exposition qui s’intitule « Impressionnistes en privé » commencée en février elle se terminera le 6 juillet 2014.

Marmottan ouvert depuis 8 décennies est un lieu dédié en grande partie à l’impressionnisme. Il possède en fonds permanent une importante collection de Claude Monet et de Berthe Morisot… Aussi, il était normal que le lieu accueille l’exposition « Impressionnistes en privé ». 80 chefs d’œuvres venant des Etats-Unis et de quelques pays d’Europe ont été prêtés par des collectionneurs, pour l’évènement … Ce qui rend l’exposition unique c’est justement le fait que l’on découvre des toiles qui ne sont jamais dans les musées, car en possession de particuliers.
Tout ce que l’on vous a dit sur les Impressionnistes, se confirme et s’affirme dans la lecture visuelle de ces inédits.


La peinture impressionniste est ici retracée dans un parcours chronologique. D’abord vous verrez des Corot, des Jongkind, des Boudin plutôt classés comme réalistes et  précurseurs de l’impressionnisme.
Corot, fondateur de l’Ecole de Barbizon avec Millet, s’intéresse à la peinture de plein air, thème si cher aux impressionnistes… et, Jongkind amateur de la côte normande ne manquera pas d’influencer Eugène Boudin et Claude Monet…
Ces noms là, vous attendent à Marmottan….


La Fable - Berthe Morisot - 1883

Les toiles sont nouvelles, inédites parce qu’inconnues, mais cependant bien dans l’esprit de leurs créateurs …Vous retrouverez les ciels de Boudin, les contre-plongées de Caillebotte, les arbres de Sisley, les jeunes filles de Renoir, la douceur de vivre de Berthe Morisot, les reflets d’eau et de lumière de Monet, quelques sculptures de Degas et Rodin…
Ils sont contemporains, ils se connaissent tous, confrontent leurs regards, leurs essais, leurs idées… et pour certains sont amis, réunis dans le même esprit de modernité.



La naissance de l’impressionnisme ne s’est pas faite sans douleurs… Le très académique Salon de Paris n’aurait jamais laissé entrer les toiles de ces « petits barbouilleurs » dans leurs locaux. Le scandale du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet au Salon des Refusés ouvrira la porte à un vent de liberté et d’indépendance artistiques. Manet amorce la peinture moderne, un groupe d’artistes de cette époque estt en opposition avec la rigueur de création du Salon de Paris, mais ils ont le point commun d’être talentueux, possédant un œil exercé et une main sûre.

La période impressionniste s’exprime de 1874 à 1886… Elle représente une rupture profonde avec les temps qui l’ont précédée. La représentation des sujets  ne nécessitent pas une culture précise, il n’y a pas de référence à l’antique, pas plus qu’à la mythologie ou à l’histoire sainte. En fait, la nouveauté tient dans le style, la couleur, les effets de lumière et se rend accessible à tous. On pourrait considérer cette peinture comme l’expression d’un art populaire. C’est par mépris que fut utilisée, pour la première fois par un journaliste du Charivari, le terme « impressionnisme ».

Petite danseuse de 14 ans
Degas
La création du tube de peinture souple, permettra à ces peintres de se déplacer en extérieur, sans avoir pots de toutes tailles et de tous poids à transporter… Une palette, des pinceaux, un chevalet, une toile voilà la silhouette de l’artiste d’aujourd’hui. Ces jeunes créateurs ont le désir d’entrer dans l’instantanéité annonciatrice de la recherche photographique et cinématographique.
En 1874 Monet, Renoir, Cézanne, Berthe Morisot et Degas  ouvrent leur propre exposition chez Nadar, sous le nom de la « Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs ». Ces jeunes artistes se sont rassemblés parce que leurs idées, leurs préoccupations artistiques ont les mêmes objectifs, les mêmes thématiques…
-          reprendre et développer le réalisme des peintres de l’Ecole de Barbizon
-          travailler les effets de lumière  de couleur et de mouvement
-          faire entrer des thèmes nouveaux dans leur représentation qui jusqu’à présent étaient considérés comme triviaux.
On retrouve parfaitement toutes ces préoccupations dans cette exposition…


Boulevard extérieur et effet de neige - Pissaro - 1879


Au musée Marmottan, les toiles des « Impressionnistes en privé » vous sensibiliseront à l’évocation d’un Paris que vous ne connaîtrez jamais… 
Pissaro en 1879 dans son « Boulevard extérieur et effet de neige » illustre sa toile de tramways tirés par des chevaux, un chien au milieu de la chaussée, il n’y a pas de circulation, une neige drue tombe sur des silhouettes esquissées, des pavés glissants, dans une ambiance bleu-gris.




Le train dans la neige - Monet 1875



« Le train dans la neige » en 1875 de Monet nous dit l’avancée de la technologie, le regard du spectateur juste placé au-dessus de la ligne d’horizon permet d’apprécier la belle conception de la perspective, les effets de luminosité, le panache de fumée de la locomotive qui s’envole en bouillonnant dans un ciel gris, ocre et beige.





Le tournant du Loing à Moret- Sisley - 1886
« Le tournant du Loing à Moret » de 1886. Sisley sait l’art de peindre les arbres de mille petites touches juxtaposées, elles rendent magnifiquement le mouvement, la sensation de fraîcheur et de douceur… Installé à Moret sur Loing, Sisley représente inlassablement la nature, exprimant l’aspect paisible et tranquille des lieux par la délicatesse des touches, la douceur des couleurs ainsi que les variations atmosphériques dans un mariage de verts  et de bleus
Toute cette technique faite de touches accolées dans des cohabitations de couleurs primaires et de leurs complémentaires permettent à l’œil de recomposer le sujet. 

Les jeunes filles du bord de la mer
Renoir - 1894



« Les jeunes filles du bord de la mer » de Renoir, offre une image de douce sérénité, d’un flou, entretenu dans la forme, par la fusion des couleurs aux chaudes harmonies. Le trait est infléchi, la ligne s’estompe au profit de la couleur. Renoir a dépassé la période impressionniste, il est à cette période dite « nacrée », terme qui s’ajuste, aux reflets de l’eau, à la diffusion lumineuse apportée par le soleil plus évoqué que dessiné. Délicatesse, forme, lumière, volupté sont les guides de sa pensée, de sa main.







L’exposition de Marmottan est un parcours, qui rend sensible l’évolution de la recherche picturale, de Corot, en passant par Monet, Renoir, Sisley, Cézanne … Tous réunis autour d’une même passion, tous différents, annonçant pour certains la naissance du post-impressionnisme par  d’autres techniques, d’autres recherches comme le divisionnisme de Seurat et Signac, les nabis de Sérusier ou Ranson!
Jardin de Maubuisson - Cézanne - 1877



Voyez en 1877 ce « Jardin de Maubuisson » de Cézanne, des déclinaisons froides aux touches de jaunes et de gris.. Impressionniste ? L’originalité de son style, des lignes marquées, une  palette éclaircie annoncent déjà la liberté qu’il prendra par rapport à ce mouvement, pour une émancipation plastique qui aborde les rives du fauvisme et du cubisme.





Allez voir cette exposition, vous nourrir de cette atmosphère de lumière et de couleurs si chère aux impressionnistes. Bien sûr, vos pas vous conduiront dans le sous-sol pour l’exposition permanente de Monet.. Vous vous réjouirez de penser que ces toiles appartiennent à notre patrimoine culturel et national.
Si, le temps ne vous est pas compté, vous pourrez compléter votre visite en vous rendant au musée d’Orsay dans la galerie située au dernier étage, dédiée elle aussi, à nos chers
Impressionnistes :
- des artistes qui ont changé les paramètres du  jugement artistique en saisissant l’essence de la révolution stylistique, l’esthétique et technologique de leur temps.

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