Le Musée Marmottan à Paris, organise en ce moment une exposition qui s’intitule « Impressionnistes en privé » commencée en février elle se terminera le 6 juillet 2014.
Marmottan ouvert depuis 8 décennies est un lieu dédié en
grande partie à l’impressionnisme. Il possède en fonds permanent une importante
collection de Claude Monet et de Berthe Morisot… Aussi, il était normal que le
lieu accueille l’exposition « Impressionnistes en privé ». 80
chefs d’œuvres venant des Etats-Unis et de quelques pays d’Europe ont été
prêtés par des collectionneurs, pour l’évènement … Ce qui rend l’exposition
unique c’est justement le fait que l’on découvre des toiles qui ne sont jamais
dans les musées, car en possession de particuliers.
Tout ce que l’on vous a dit sur les Impressionnistes, se
confirme et s’affirme dans la lecture visuelle de ces inédits.
La peinture impressionniste est ici retracée dans un
parcours chronologique. D’abord vous verrez des Corot, des Jongkind, des Boudin
plutôt classés comme réalistes et précurseurs de l’impressionnisme.
Corot, fondateur de l’Ecole de Barbizon avec Millet,
s’intéresse à la peinture de plein air, thème si cher aux impressionnistes… et,
Jongkind amateur de la côte normande ne manquera pas d’influencer Eugène Boudin
et Claude Monet…
Ces noms là, vous attendent à Marmottan….
La Fable - Berthe Morisot - 1883 |
Les toiles sont nouvelles, inédites parce qu’inconnues, mais
cependant bien dans l’esprit de leurs créateurs …Vous retrouverez les ciels de
Boudin, les contre-plongées de Caillebotte, les arbres de Sisley, les jeunes
filles de Renoir, la douceur de vivre de Berthe Morisot, les reflets d’eau et
de lumière de Monet, quelques sculptures de Degas et Rodin…
Ils sont contemporains, ils se connaissent tous, confrontent
leurs regards, leurs essais, leurs idées… et pour certains sont amis, réunis
dans le même esprit de modernité.
La naissance de l’impressionnisme ne s’est pas faite sans
douleurs… Le très académique Salon de Paris n’aurait jamais laissé entrer les
toiles de ces « petits barbouilleurs » dans leurs locaux. Le scandale
du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet au Salon des Refusés ouvrira la
porte à un vent de liberté et d’indépendance artistiques. Manet amorce la
peinture moderne, un groupe d’artistes de cette époque estt en opposition avec
la rigueur de création du Salon de Paris, mais ils ont le point commun d’être talentueux,
possédant un œil exercé et une main sûre.
La période impressionniste s’exprime de 1874 à 1886… Elle
représente une rupture profonde avec les temps qui l’ont précédée. La représentation
des sujets ne nécessitent pas une
culture précise, il n’y a pas de référence à l’antique, pas plus qu’à la
mythologie ou à l’histoire sainte. En fait, la nouveauté tient dans le style, la
couleur, les effets de lumière et se rend accessible à tous. On pourrait
considérer cette peinture comme l’expression d’un art populaire. C’est par
mépris que fut utilisée, pour la première fois par un journaliste du Charivari,
le terme « impressionnisme ».
Petite danseuse de 14 ans Degas |
La création du tube de peinture souple, permettra à ces
peintres de se déplacer en extérieur, sans avoir pots de toutes tailles et de
tous poids à transporter… Une palette, des pinceaux, un chevalet, une toile
voilà la silhouette de l’artiste d’aujourd’hui. Ces jeunes créateurs ont le
désir d’entrer dans l’instantanéité annonciatrice de la recherche
photographique et cinématographique.
En 1874 Monet, Renoir, Cézanne, Berthe Morisot et Degas ouvrent leur propre exposition chez Nadar,
sous le nom de la « Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et
graveurs ». Ces jeunes artistes se sont rassemblés parce que leurs idées,
leurs préoccupations artistiques ont les mêmes objectifs, les mêmes
thématiques…
-
reprendre et développer le réalisme des peintres de
l’Ecole de Barbizon
-
travailler les effets de lumière de couleur et de mouvement
-
faire entrer des thèmes nouveaux dans leur représentation
qui jusqu’à présent étaient considérés comme triviaux.
On retrouve parfaitement toutes ces préoccupations dans cette
exposition…
Boulevard extérieur et effet de neige - Pissaro - 1879 |
Au musée Marmottan, les toiles des « Impressionnistes
en privé » vous sensibiliseront à l’évocation d’un Paris que vous ne
connaîtrez jamais…
Pissaro en 1879 dans son « Boulevard extérieur et effet de neige » illustre sa
toile de tramways tirés par des chevaux, un chien au milieu de la chaussée, il
n’y a pas de circulation, une neige drue tombe sur des silhouettes esquissées,
des pavés glissants, dans une ambiance bleu-gris.
Le train dans la neige - Monet 1875 |
« Le train dans
la neige » en 1875 de Monet nous dit l’avancée de la technologie, le
regard du spectateur juste placé au-dessus de la ligne d’horizon permet
d’apprécier la belle conception de la perspective, les effets de luminosité, le
panache de fumée de la locomotive qui s’envole en bouillonnant dans un ciel
gris, ocre et beige.
Le tournant du Loing à Moret- Sisley - 1886 |
« Le tournant du
Loing à Moret » de 1886. Sisley sait l’art de peindre les arbres de
mille petites touches juxtaposées, elles rendent magnifiquement le mouvement,
la sensation de fraîcheur et de douceur… Installé à Moret sur Loing, Sisley représente
inlassablement la nature, exprimant l’aspect paisible et tranquille des lieux
par la délicatesse des touches, la douceur des couleurs ainsi que les
variations atmosphériques dans un mariage de verts et de bleus
Toute cette technique faite de touches accolées dans des cohabitations
de couleurs primaires et de leurs complémentaires permettent à l’œil de
recomposer le sujet.
Les jeunes filles du bord de la mer Renoir - 1894 |
« Les jeunes
filles du bord de la mer » de Renoir, offre une image de douce
sérénité, d’un flou, entretenu dans la forme, par la fusion des couleurs aux
chaudes harmonies. Le trait est infléchi, la ligne s’estompe au profit de la
couleur. Renoir a dépassé la période impressionniste, il est à cette période dite
« nacrée », terme qui s’ajuste, aux reflets de l’eau, à la diffusion
lumineuse apportée par le soleil plus évoqué que dessiné. Délicatesse, forme,
lumière, volupté sont les guides de sa pensée, de sa main.
L’exposition de Marmottan est un parcours, qui rend sensible
l’évolution de la recherche picturale, de Corot, en passant par Monet, Renoir, Sisley,
Cézanne … Tous réunis autour d’une même passion, tous différents, annonçant pour
certains la naissance du post-impressionnisme par d’autres techniques, d’autres recherches comme
le divisionnisme de Seurat et Signac, les nabis de Sérusier ou Ranson!
Jardin de Maubuisson - Cézanne - 1877 |
Voyez en 1877 ce « Jardin
de Maubuisson » de Cézanne, des déclinaisons froides aux touches de
jaunes et de gris.. Impressionniste ? L’originalité de son style, des
lignes marquées, une palette éclaircie
annoncent déjà la liberté qu’il prendra par rapport à ce mouvement, pour une
émancipation plastique qui aborde les rives du fauvisme et du cubisme.
Allez voir cette exposition, vous nourrir de cette
atmosphère de lumière et de couleurs si chère aux impressionnistes. Bien sûr,
vos pas vous conduiront dans le sous-sol pour l’exposition permanente de
Monet.. Vous vous réjouirez de penser que ces toiles appartiennent à notre
patrimoine culturel et national.
Si, le temps ne vous est pas compté, vous pourrez compléter
votre visite en vous rendant au musée d’Orsay dans la galerie située au dernier
étage, dédiée elle aussi, à nos chers
Impressionnistes :
- des artistes qui ont changé les paramètres du jugement artistique en saisissant l’essence
de la révolution stylistique, l’esthétique et technologique de leur temps.
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