Le canard blanc de Jean-Baptiste OUDRY
La peinture du siècle d’or hollandais a largement
inspiré les peintres français du 18ième siècle. Jean-Baptiste Oudry,
peu connu du grand public a marqué sa génération par ses nombreux tableaux de
scènes historiques, de portraits, de natures mortes et de scènes animalières.
Satisfaisant le goût de la chasse de Louis 15, il a réalisé pour lui, les
cartons des célèbres tentures des chasses en 8 pièces. Son art reconnu l’a vu
successivement directeur des manufactures de Beauvais et de celles des Gobelins.
« Le canard blanc » peint en
1753, aujourd’hui dans la collection
particulière de la Marquise de Cholmondeley
à Londres est une œuvre monochrome subtile singulière et virtuose.
Jean-Baptiste Oudry réussit l’exploit d’un
tableau où seule la peinture blanche est utilisée… Une nature morte, un canard
au plumage de neige, sans doute tué à la chasse, est suspendu à un crochet le long d’un mur aux carreaux de
plâtre et reflets d’ivoire… Sur une nappe
couleur de lait, artistiquement froissée, repose la tête de l’animal aux yeux
clos. Un chandelier d’argent porte une longue bougie dont la flamme éteinte confirme
la mort du volatile. Une jatte d’opaline à la tonalité d’albâtre renferme
peut-être et pourquoi pas une onctueuse crème immaculée. Cette œuvre raffinée
se clôt sur la signature de l’artiste, une feuille froissée accrochée-là
négligemment, sur laquelle on peut lire « JB Oudry 1753 »
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